×

Deux gendarmes français arrêtés à Jérusalem : tensions diplomatiques entre Paris et Tel-Aviv

https://twitter.com/sambklf/status/185454468364655833

Deux gendarmes français en poste au consulat général de France à Jérusalem ont été arrêtés le 7 novembre 2024 par les forces israéliennes, créant une vive tension diplomatique entre Paris et Tel-Aviv. Les deux hommes se trouvaient sur le site de l’Éléona, un domaine français et lieu de pèlerinage sous gestion française en Terre sainte. Cet incident survient alors que Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, était en visite en Israël. Il a exprimé son indignation, dénonçant une « intrusion non autorisée » de la police israélienne dans ce lieu considéré comme territoire national français, sous statut extraterritorial depuis des décennies.

Contexte de l’incident

D’après une source diplomatique, il avait été évoqué en amont de la visite du MAE qu’aucune sécurité armée israélienne ne serait autorisée sur le site. Ce premier point n’ayant pas été respecté, s’en est suivie une discussion d’une trentaine de minutes où les gendarmes ont tenté d’expliquer qu’ils agissaient sous statut diplomatique rattaché au consulat et qu’ils bénéficiaient du statut diplomatique conformément à la convention de Vienne. Une fois la délégation officielle partie, les gendarmes ont ensuite été interpellés avec coercition.

Réactions diplomatiques et tensions

Cet incident intervient dans un climat déjà délicat entre la France et Israël, amplifié par des désaccords géopolitiques et des critiques de la part des autorités françaises sur certaines politiques israéliennes, notamment concernant la situation en Cisjordanie, au Liban, et à Gaza. Le ministre Barrot a choisi de ne pas entrer dans le site par solidarité et a qualifié la situation d’« inacceptable ». Monsieur Barrot a en outre insisté sur la gravité de cette arrestation qu’il considère comme une atteinte directe à la souveraineté de la France.

Déclaration du ministre Jean-Noël Barrot

« Je ne vais pas entrer (…) aujourd’hui, parce que les forces de sécurité israéliennes y sont entrées de manière armée, sans obtenir auparavant l’autorisation de la France et sans accepter d’en sortir », a-t-il affirmé devant la presse.

Conséquences diplomatiques potentielles

« Cette atteinte à l’intégrité d’un domaine placé sous la responsabilité de la France est de nature à fragiliser les liens que j’étais pourtant venu cultiver avec Israël, dans un moment où nous avons tous besoin de faire progresser la région sur le chemin de la paix »

Les relations franco-israéliennes, déjà tendues, pourraient se détériorer davantage, surtout après des échanges tendus sur les récents événements dans la région et le positionnement de la France. Paris convoquera par ailleurs l’ambassadeur israélien en France pour demander des explications sur cet incident.

Étudiant en troisième année de journalisme, je décrypte l’actualité avec un regard affûté et engagé. Spécialisé en géopolitique, j’analyse les dynamiques internationales pour en révéler les enjeux cachés. Que ce soit sur le terrain ou à travers mes écrits, je cherche à informer avec rigueur et clarté.

Laisser un commentaire

Vous avez aussi manqué